L'acupuncture: se pénétrer dans la dentisterie

Gestion de la xérostomie

La xérostomie peut être induite par un médicament et d'autres causes communes sont des affections auto-immunes comme le syndrome de Sjögren et l'irradiation de la région de la tête ou du cou. La gestion conventionnelle de la xérostomie comprend un traitement palliatif, comme un substituteur de salive ou une chewing-gum, et des médicaments systémiques, comme la pilocarpine.



L'utilisation de l'acupuncture comme mode de traitement alternatif pour la xérostomie a été documentée dans la médecine occidentale depuis les années 1980. Des études observationnelles ont démontré que le traitement d'acupuncture peut augmenter le flux salivaire chez des volontaires sains, des patients atteints du syndrome de Sjögren et des patients qui ont subi une radiothérapie de la région de la tête ou du cou. Dans une étude rétrospective à long terme impliquant 70 patients atteints de xérostomie due au syndrome de Sjögren primaire et secondaire, à l'irradiation et à d'autres causes, les patients ont suivi un cours de 24 séances de traitement d'acupuncture au cours des six premiers mois. Le taux de débit salivaire (SFR) pour la salive stimulée et non stimulée a été mesuré six mois après le traitement d'acupuncture de base et selon les changements subjectifs observés par les patients. Les données pour un maximum de trois ans ont également été analysées, en comparant ceux qui ont choisi de recevoir un traitement d'acupuncture supplémentaire avec ceux qui ne l'ont pas fait. Les résultats ont montré que le SFR dans la salive stimulée et non stimulée était significativement plus élevé après six mois par rapport à la base, ce qui était conforme à l'amélioration subjective décrite par les patients. En outre, les patients qui ont reçu un traitement d'acupuncture supplémentaire après six mois avaient une SFR médiane constamment plus élevée dans la salive stimulée et non stimulée par rapport à ceux qui ne l'ont pas, ce qui suggère que le traitement d'acupuncture de soutien administré sur une longue période peut aider à maintenir son effet thérapeutique. Cette constatation est conforme au concept de médecine traditionnelle chinoise (TCM) selon lequel l'effet de traitement de l'acupuncture peut s'accumuler après des séances répétées. Vous pouvez vérifier plus de lampe à polymériser dentaire sur www.athenadental.fr

Le traitement de l'acupuncture peut fournir un soulagement pour les patients xérostomiques résistant à la pilocarpine après la radiothérapie pour les tumeurs malignes de la tête ou du cou. Cependant, le résultat du traitement pour l'étude citée était uniquement basé sur le score de l'Inventaire Xerostomia, qui est un questionnaire d'auto-évaluation. L'acupuncture semble pouvoir augmenter le SFR, à condition que les glandes salivaires soient encore fonctionnelles. Pour les patients dont les glandes salivaires ont été structurellement affectés par la radiothérapie et deviennent résistants même à la pilocarpine, l'acupuncture peut fournir un soulagement subjectif dans une mesure limitée, bien que les patients soient informés des attentes réalistes du traitement de l'acupuncture.

Quand vous faites des sports, vous devez protéger vos dents avec précaution

评论

此博客中的热门博文

田舎ですらこれほどハイレベルな病院があるのだから...

Événement oral de sensibilisation au cancer sur la Journée mondiale sans tabac

Entrevue: une méthode non invasive, rapide et facile pour collecter des cellules épithéliales (II)